Les conduites à tenir en mer

Remorquage

Le remorquage est mis en oeuvre dans plusieurs situations : fatigue d'un kayakiste ou problème de santé (hypoglycémie, blessure), casse de matériel.

Défaillance du kayakiste

  • S'assurer que son état de santé ne se dégrade pas
  • Garantir par une présence que le kayakiste n'est pas en danger

Défaillance du matériel

  • S'assurer de la capacité du kayakiste à passer ce moment
  • S'assurer que le problème matériel n'augmente pas avec le temps

Il existe plusieurs techniques de remorquages selon le nombre de personnes disponibles et selon la situation.

A Si une seule personne peut porter secours, il faut prendre une remorque classique avec le bout de remorquage capelé sur la ligne de vie.

Si deux personnes peuvent porter secours :
B en cas de défaillance de la personne, il est souhaitable qu'un kayakiste prenne la remorque et que l'autre accompagne le kayakiste en difficulté en restant à coté. Il est possible dans ce cas que la remorque soit prise sur la personne valide.
C en cas de problème matériel, les deux kayakistes secouristes prennent le kayak en remorque à la traine : l'un derrière l'autre. La remorque en V pose souvent des problèmes de direction et d'efforts si les deux bouts ne sont pas strictement identiques.

D si trois personnes peuvent porter secours : il faut prendre la remorque à deux à la traine et placer le troisième kayakiste à coté de la personne secourue.

Un kayakiste à la mer

Il est important d'avoir conscience que la visibilité est réduite en kayak. Les yeux du kayakiste dans son embarcation dépassent rarement 60cm au dessus du niveau de la mer. De cet fait, l'horizon est moins éloigné (environ 2km dans le cas d'une visibilité météorologique optimale) et il devient difficile de repérer un kayakiste dans l'eau au delà de 400m. (la limite théorique de visibilité est de 450m).

Ce qu'il faut savoir

  • Les couleurs se percoivent de manière très variables selon la lumière et les conditions météos
  • Les couleurs flashies se voient mieux que les noirs et les bleus. Le vert "fluo" et l'orange se voient le mieux
  • Il est plus facile de repérer un kayak qu'une tête qui dépasse de l'eau
  • Un homme à l'eau a toujours du mal à apprécier les distances et sous estime les distances de moitié le plus souvent

Ce qu'il faut faire

  • Essayer de remonter dans son kayak sans atteindre l'épuisement dans la manoeuvre
  • Rester près du kayak. Eventuellement s'y accrocher avec un leash
  • Se mettre en position de l'oeuf
  • S'assurer que les moyens de communication dont on dispose (vhf, telephone, fusées de secours) sont à portée de main (poche du gilet par ex.)